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Mondes profanes N.E. : Enseignement, fiction et histoire

Résumé

Edition augmentée et mise à jour. Postface de Micheline Dumont Amateur·rice·s de Civilization VI, de jeux de rôles «grandeur nature», de La trilogie berlinoise, du Trône de fer, de l'oeuvre de Tolkien ou de Satrapi ; chroniques enflammant la médiasphère à propos de productions culturelles évoquant des évènements ou phénomènes advenus ou rémanents (Assassin's Creed Unity, SLA¯V et Kanata, Autant en emporte le vent); tribuns opposant des argumentaires irréconciliables quant à la décolonisation et la réconciliation, à ce qui doit être commémoré (ou déboulonné) ou à l'élimination de la brutalité policière et du racisme: chaque jour, de multiples discours et pratiques sur l'histoire propagés par divers médias meublent le quotidien de dizaines de millions de personnes.. Cette popularité met en relief l'importance de réfléchir à l'usage en classe des oeuvres ne provenant ni du monde savant ni du monde scolaire pour que les élèves deviennent plus autonomes, avertis, critiques.. Les auteurs et autrices de cet ouvrage explorent les usages scolaires possibles et souhaitables de l'histoire profane ou publique pour faire apprendre l'histoire aux élèves. .

Fiche technique

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